Réhabilitation BBC et bâtiment neuf – Résidence la Madeleine
L'Arbresle
Intervenants
-
Architecte
BERNADAL ARCHITECTE – Lyon (69)
-
Bureaux d'études thermiques/fluides et maîtrise d'oeuvre
POLLET INGENIERIE – Arbresle (69)
-
Maître d'ouvrage
Groupes Espaces et Créations
Suite à une opportunité d’achat, et au concours DEFFIBAT de la Région Rhône-Alpes, le maître d’ouvrage « Groupes Espaces et Créations » a décidé de se lancer dans ce projet afin de se former sur la problématique des bâtiments BBC et de promouvoir le développement du marché de la rénovation énergétique. Un guide des usagers a été co-réalisé par les usagers de la résidence et l’association HESPUL. Ce guide vise à informer et à sensibiliser les occupants sur le logement basse consommation dans lequel ils vivent afin qu’ils adoptent les gestes quotidiens qui permettent d’optimiser l’utilisation de leur logement.
Vous avez, vous aussi, un projet ? Contactez l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69) pour bénéficier d’un accompagnement.
Caractéristiques du bâtiment
- Réhabilitation et neuf: 11 logements et 4 locaux professionnels
- Partie réhabilitée : labellisé BBC Effinergie Rénovation
- Partie neuve : construction selon la réglementation en vigueur
- Chauffage par chaudière gaz couplée à des ventilo-convecteurs
- Panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire (ECS)
- Ventilation : double flux
- Panneaux photovoltaïques 24m2
Bilan financier
1,6 M€ HT soit 1 070 €/m2.
→ 6 % de l’investissement total a pu être financé grâce aux subventions obtenues suite au concours EFFIBAT de la Région Rhône-Alpes.
Suivi des consommations
En 2013, la consommation énergétique liée au chauffage et à la production d’ECS du bâtiment était de 55 000 kWhep soit 37 kWhep/m2.
La rénovation et la construction d’une partie neuve a permis d’obtenir un faible besoins énergétique des logements et donc un coût de chauffage et d’eau chaude sanitaire très raisonnable.
Bilan environnemental
Cette opération de rénovation couplé à une construction neuve permet d’économiser 55 tonnes d’équivalent CO2/an par rapport à la moyenne des bâtiments existants.