Démarche Énergie Climat
Grigny
Grigny est signataire du plan climat de la Métropole, et à ce titre s’engage, au niveau de son territoire, à soutenir, relayer et engager des actions qui visent à atténuer et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et à s’adapter aux impacts liés aux changements climatiques qui ne pourront pas être intégralement évités.
A ce titre elle met en œuvre les actions décrites ci-après.
Echelle interne
Transports et déplacements
- Acquisition (en location) d’un véhicule électrique pour le restaurant municipal en 2016 et achat de 2 véhicules électriques en remplacement de 2 diesels pour la flotte municipale en 2017.
- Participation de la mairie au Challenge Mobilité 2017 « Au travail j’y vais autrement »
Bâti
- Rénovation énergétique de l’école maternelle Joliot-Curie dans le cadre du DéfiBat avec un dépassement du niveau BBC rénovation : amélioration du confort d’été et de la qualité d’air intérieur, réduction de 40 à 45% des consommations d’énergies primaires.
Énergie
- Rationalisation de l’éclairage public : Extinction de l’éclairage public de 23h30 à 5h30 sur deux lotissements en 2016 ; Expérimentation d’extinction sur 2 lotissements supplémentaires et sur les axes principaux de la commune en février 2017 ; Extension de la démarche actuellement en réflexion.
Sensibilisation
- Mise en fonctionnement de deux sites de compostage collectif à la cantine scolaire et au restaurant municipal depuis 2015-2016
- Recyclage des huiles de friture du restaurant municipal
- Début 2016, mise en place formalisée du tri sélectif en mairie et du recyclage des cartouches d’imprimante.
Adaptation
- Mise en œuvre d’un système de rétention/infiltration des eaux pluviales des abords de l’Hôtel de Ville
- Expérimentations d’enherbement d’espaces en stabilisé (gorrhe) par des techniques innovantes de végétalisation (dans le cadre de la charte régionale « zéro pesticide dans nos villes et villages »).
- Commune pilote de l’outil d’aide à la décision sur l’infiltration des eaux pluviales (BRGM) destiné aux collectivités et réalisée à l’échelle de Rhône-Alpes, il vise à hiérarchiser et cartographier les sites potentiels d’infiltration des eaux pluviales les plus bénéfiques pour les eaux souterraines. En tant que pilote, la commune sera amenée à donner son avis sur la version « zéro » de la cartographie, afin de mesurer au mieux les écarts entre le modèle proposé et la réalité.
Echelle du territoire
Énergie
- Mise à disposition des toits de deux écoles pour les équiper en panneaux photovoltaïques dans le cadre du projet participatif « Toits en Transition ».
Sensibilisation
- Animation d’une soirée film-débat « Démêlons les fils de l’eau » et organisation de l’exposition « Train-Train » à la médiathèque, en partenariat avec l’ALEC Lyon.
- A partir janvier 2017, publication mensuelle d’une info-astuce climat énergie dans le journal municipal.
- Animation anti-gaspillage alimentaire (partenariat Métropole) lors du Marché aux Fleurs d’avril 2017.
- Mise ne place d’une formation au tri des déchets des gardiens des principaux bailleurs de la commune (partenariat ABC-HLM et Métropole).
- Mise en place d’actions de lutte contre le moustique tigre, en partenariat avec l’Entente interdépartementale de démoustication et de sensibilisation (articles, courriers, réunion, formation de référents).