Construction d’un habitat groupé
Grézieu-la-Varenne
INTERVENANTS
-
Architecte
Armand Barthélémy (mandataire)
Gallet Architectes (associé) -
Bureau d'étude
Matte
-
Economiste
Denizou
-
Murs, toiture et menuiseries
LIGNATECH
-
Plancher Bas
Néhome
-
Installation des systèmes
Ets Beniere
CONTEXTE
Le secteur du bâtiment représente 25% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre du pays. il est primordial aujourd’hui de construire et rénover des bâtiments basse consommation. Depuis 2012 la nouvelle réglementation thermique impose que tous les bâtiments neuf consomment moins de 50 kWh /m2/an pour les 5 usages de consommations : production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ventilation, auxiliaire de chauffage et éclairage. En 2020 il faudra que les bâtiments produisent plus d’énergie que ce qu’il n’en consomme pour fonctionner et pour être construit. Il faut donc nécessairement construire avec des matériaux à faible contenu énergétique et utiliser des énergies renouvelables.
Ce projet d’habitat groupé comprend la construction de 14 logements et d’une maison commune sur une surface d’environ 1 450 m2.
Conçus en ossature bois, les bâtiments sont isolés en majorité à l’aide d’isolants bio-sourcés. Des débords de toiture suffisants ainsi que des brises-soleil orientables ont été mis en place afin de limiter les surchauffes estivales. De plus, les petites surfaces de toitures terrasses ont été végétalisées pour apporter de l’inertie aux bâtiments et contribuer au confort d’été. Enfin, une chaudière collective au bois granulés permet d’assurer les besoins de chauffage de tous les logements, et l’eau chaude sanitaire est produite, dans certains cas, par des ballons thermodynamique fonctionnant sur l’air extrait de la VMC simple flux hygrorèglable.
Caractéristiques techniques
L’enveloppe :
- Ossature bois isolée par l’extérieur
- Combles aménagés isolés
- Plancher bas isolé
- Double vitrage bois/aluminium
Les systèmes
- Chaudière collective à granulés
- VMC simple flux hygroréglable