École engagée dans le Défi Class’Energie

Ecole Ferdinand Buisson à Bron

Intervenants

  • Animateurs

    ALEC Lyon
    Hespul
    Oïkos

  • Partenaires

    Métropole de Lyon
    Bron
    Éducation nationale

Le Défi Class’énergie a permis aux élèves de l’école Ferdinand Buisson, située sur la commune de Bron, lors de la saison 2017-2018, de découvrir les mystères de l’énergie grâce aux 4 séances qui se déroulent tout au long de l’année scolaire. Ils ont compris, expérimenté, échangé et créé afin de réaliser un projet d’économie d’énergie dans l’école. Ces éco-citoyens en herbe ont aussi sensibilisé leurs camarades à ce grand défi que représente la transition énergétique avant de se recevoir leurs récompenses et leur carte d’ambassadeur de l’énergie, lors un événement de clôture festif et ludique qui a réuni toutes les écoles et les acteurs du projet (élus, techniciens, association, Éducation Nationale)

Objectifs

L’objectif du défi class’ énergie est de réunir tous les usagers d’un bâtiment scolaire autour d’un but collectif : diminuer leurs consommations d’énergie ! Amenés à découvrir les enjeux liés à l’énergie et au climat et à expérimenter des solutions pratiques au sein de leur école, les élèves jouent une place centrale dans ce projet d’établissement, véritable laboratoire d’éco-citoyenneté.

Approche pédagogique du défi

L’approche pédagogique du projet est basée sur l’expérimentation et la pratique. Par une démarche d’investigation, les élèves découvrent les enjeux liés à l’énergie et au climat. Ils sont ensuite amenés à débattre et argumenter sur le sujet afin de mettre en place des actions concrètes. Les élèves appréhendent également la notion de citoyenneté par l’interaction avec les acteurs de la micro société qu’est une école (enseignant, personnels techniques, gestionnaires, représentants de la commune, parents d’élèves …).