« Grande terre des vignes », rénovation d’une copropriété de 300 logements datant de 1967

Vénissieux

Intervenants

  • Maitre d’ouvrage

    le syndicat de copropriétaires, représenté par le syndic FONCIA JACOBINS

  • Architecte

    Cabinet ASUR (M. SANCHEZ)

  • Bureaux d’études

    ENERVAL

contexte

Cette copropriété de 1967 composée de 300 logements (représentant une surface habitable de 23 550 m²) se situe dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, concerné par un important projet de renouvellement urbain. La copropriété a rencontré au fil du temps des difficultés importantes, notamment dans les années 90, avec la chute des prix de vente et une paupérisation des habitants. Pour aider la copropriété à sortir de ce processus de dévalorisation, les partenaires publics (Etat, Grand Lyon, Ville, Anah) ont lancé en 2003 un dispositif exceptionnel de Plan de Sauvegarde et nommé un opérateur social pour accompagner la copropriété (PACT ARIM).

le bâtiment

Le bâtiment, basé sur un procédé constructif courant dans les années 60, souffrait de nombreux problèmes : chutes de béton, mauvaise étanchéité à l’eau, esthétique dégradée, mauvaise isolation thermique et acoustique, fenêtres peu étanches à l’air, volets roulants difficiles à manœuvrer. La copropriété est reliée au réseau de chauffage urbain. L’étude thermique a montré à la fois une forte consommation énergétique des immeubles (étiquette E du DPE), des besoins de rénovation du système secondaire de chauffage et la nécessité de renégocier le contrat de chauffe. Suite à un long travail d’information et de sensibilisation, à la forte implication des membres du conseil syndical et du syndic, à l’intervention de spécialistes et à la mobilisation de financements exceptionnels, les copropriétaires ont voté un programme de travaux ambitieux. L’objectif du projet vise à diviser par deux les consommations de chauffage, tout en prenant des mesures peu coûteuses mais efficaces (abaissement des températures nocturnes de 21 à 19 °C…) et en travaillant sur les comportements des habitants (copropriétaires et locataires).

Coûts et montage financier

Coût global de l’opération : 7,5 M EUR TTC

  • Un dispositif public lourd et exceptionnelle plan de sauvegarde
  • Des financements publics couvrant 80% du montant des travaux apportés par l’Anah, le Grand Lyon, la Ville de Vénissieux, la Région Rhône-Alpes, et PROCIVIS pour les prêts travaux et l’avance de trésorerie.
  • Une mission d’animation du plan de sauvegarde confiée par le Grand Lyon au PACT ARIM sur la durée du projet.

Caractéristiques techniques

Le bâti

  • Remplacement des baies vitrées existantes par des menuiseries ALU étanches à l’air et à isolation thermique renforcée (4-16-4), UW < 1,8 W/m².K (valeur volet roulant ouvert)
  • Amélioration de la ventilation naturelle de manière à permettre un balayage des pièces principales vers les pièces humides et à moduler les débits en fonction de l’occupation des logement – Renouvellement air moyen 0,6 V/h
  • Isolation thermique par l’extérieur des murs en contact avec l’extérieur, système de bardage (R isolant = 3,2 m².K/W)-(U paroi = 0,38 W/m².K)
  • Isolation thermique de la toiture terrasse couplée avec la réfection de l’étanchéité (R isolant = 3,2 m².K/W)-(U paroi = 0,26 W/m².K)

Les systèmes

  • Amélioration des installations de chauffage (dispositifs de purge d’air et désembouage, équilibrage hydraulique des colonnes montantes, régulation avec auto adaptation et optimisation, robinets thermostatiques de radiateurs)
  • 110 000 €de travaux réalisés de 2010 à 2013 (Dans le cadre de la renégociation du contrat du chauffagiste les travaux sont pris en charge par DALKIA)
  • Mise en place d’un contrat de chauffage avec engagement de résultat (consommation garantie)