Démarche Énergie Climat
Pierre-Bénite
Pierre-Bénite est signataire du plan climat de la Métropole, et à ce titre s’engage, au niveau de son territoire, à soutenir, relayer et engager des actions qui visent à atténuer et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et à s’adapter aux impacts liés aux changements climatiques qui ne pourront pas être intégralement évités.
A ce titre elle met en œuvre les actions décrites ci-après.
Echelle interne
Transports et déplacements
- Participation au PDIE « Vallée de la chimie » .
Sensibilisation
- Sensibilisation des agents au tri des déchets.
- Organisation de la semaine du goût sur le thème « mangez moins de viande mais de meilleur qualité ».
Adaptation
- Mise en place d’une démarche de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires et gestion différenciée pour l’entretien des espaces verts
- Imposition dans le cahier des charges de la restauration collective d’un minimum de 40% de produits locaux et de 20% de produits issus de l’agriculture biologique (500 repas à destination du Collège, des écoles maternelles, primaires et du foyer pour les personnes âgées).
Echelle du territoire
Transports et déplacements
- Mise en place d’un groupe de travail participatif sur les modes de déplacements doux dans le cadre de l’agenda 21 communal.
Énergie
- Accueil de panneaux solaires sur le toit de l’école Paul Langevin dans le cadre du projet citoyen participatif « Toits en transition ».
Sensibilisation
- Publication d’une brève dans chaque édition du journal municipal sur les économies d’énergies.
- Participation à la semaine du Développement Durable.
- Projection-débat autour du film « Demain » .
- Participation au défi « Familles à alimentation positives ».
- Distribution de poules pondeuses et de composteuses pour améliorer la gestion des déchets des habitants.
- Collecte des sapins de Noël.
- Sensibilisation au tri des déchets et à la propreté sur le quartier de Haute-Roche (parte- nariat LMH, centre social, métropole, Ville).
Adaptation
- Enquête participative et médiation avec les habitants sur le patrimoine horticole de la commune, afin de réaliser une « boîte à outils » contenant des préconisations en matière de plantations, d’entretien, d’aménagements paysagers, d’actions de sensibilisation, etc.
- Création d’un marché de producteurs locaux.