Construction d’un bâtiment basse consommation

Bureaux d’OIKOS et Arthropologia - La Tour de Salvagny

Intervenants

  • Architecte

    Stéphane PEIGNIER

  • Entreprises

    Chantiers terre : Daniel Robert / Chantier paille : Mathieu Junique

  • Étude thermique

    Étamine

Ce bâtiment est né de l’initiative de l’association des Jardins de Cocagne de l’Ouest lyonnais, une structure accueillant une exploitation agricole qui produit des légumes biologiques grâce à des chantiers d’insertion destinés à des personnes sans emploi. Leur activité les a conduits à construire un bâtiment dont la conception soit en cohérence avec leur valeur. C’est chose faite avec un bâtiment finalisé en décembre 2008 qui affichait des objectifs très ambitieux : une consommation prévisionnelle deux fois inférieure à celle d’un bâtiment équivalent construit aujourd’hui et utilisant des éco-matériaux. Le bâtiment héberge les bureaux des associations Oïkos et Arthropologia et des locaux de stockage/manutention.

En favorisant une architecture compacte, en maximisant les apports solaires au Sud et les déperditions au Nord, en capturant la chaleur du soleil et profitant de l’inertie des murs, les besoins de chauffage ne dépasseront pas 15 kWh/m2/an. Ces besoins seront comblés par un poêle à granulés de bois. Grâce à des ouvertures judicieusement positionnées qui permettent de profiter au mieux de la lumière naturelle, les besoins d’éclairage sont eux aussi considérablement réduits et n’excéderont pas les 10 kWh /m2/an. La toiture équipée d’un système photovoltaïque de 17 kWc de puissance produira 17 000 kWh annuellement ce qui est bien supérieur à la totalité des consommations électriques de ce bâtiment. Ce bâtiment construit essentiellement avec des matériaux locaux à faible contenu énergétique et à stockage de carbone, possèdera jusqu’à sa fin de vie un bon écobilan.

Vous avez, vous aussi, un projet ? Contactez l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône pour bénéficier d’un accompagnement.

Caractéristiques techniques

Système de chauffage et d’eau chaude
sanitaire

  • Poêle à granulés
  • Chauffe eau solaire : 8m2 de capteurs, ballon de stockage de 500 litres. Appoint électrique.

Parois du bâtiment

  • Paille et enduit de terre pour les murs extérieurs et locaux non chauffés
  • Terre cuite remplie de terre crue pour le mur accumulateur sur serre
  • Laine de cellulose soufflée pour la toiture, les combles et les terrasses 
  • Isolation du plancher bas sur terre plein avec du liège
 

Coût du projet

  • Environ 1150 € / m2 : coût pour l’ensemble des travaux, les frais de maîtrise d’œuvre et d’ingénierie, l’encadrement par des professionnels des bénévoles.
  • Environ 1350 € / m2 en comptabilisant le prix du temps passé par les
    bénévoles au tarif d’intervention de professionnel.